VTT
Le vélo tout terrain (VTT) est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Les pratiquants peuvent être nommés « vététistes », « enduristes » ou « pilotes » en fonction du type de pratique.
.
Compétition
Élément moteur du sport cycliste, elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre.
Loisir & cyclosportives
Cette famille intègre les licenciés qui recherchent des épreuves de loisir et de cyclosportive
et qui veulent pratiquer le cyclisme dans un esprit de détente.
VTT Cross-Country (XCO)
C’est la discipline d’endurance du VTT. Elle se pratique majoritairement sur circuit, mais d’autres formats sont possibles tels que des courses en ligne, marathon, …
VTT Descente (DHI)
La descente individuelle est une course contre la montre sur un profil descendant au cours de laquelle le pilote négocie une succession de passages rapides et techniques en surmontant les obstacles du parcours : racines, pentes fortes, bosses, sections de rochers, gros sauts et virages..
TRIAL
Le Trial consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus sous peine de pénalités.
L’Enduro (END)
Les compétitions de VTT ENDURO sont des épreuves composées par une alternance de spéciales à profil descendant (sections chronométrées) et de liaisons (sections non chronométrées mais à réaliser dans un temps imparti). Les spéciales ne doivent pas comporter plus de 15 à 20% de pédalage et sont tracées sur des chemins naturels avec à la fois des sections rapides et des sections plus techniques.
De nouvelles
disciplines
Le VTT se découvre avec notamment de nouvelles disciplines comme Pump track ou encore le Beach Race
Formulaire de contact
Ne restez pas avec une interrogation. Écrivez-nous l’un des membres du comité de vendée cycliste vous répondra dès que possible.