Piste
Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves individuelles ou par équipes se déroulant sur un vélodrome.
Compétition
Douze épreuves se pratiquent sur la piste, catégorisées dans les disciplines de la Vitesse et de l’Endurance. La piste est réservoir de richesse pour acquérir intelligence de course, technicité et explosivité. La discipline se pratique exclusivement avec un pinson fixe sur des vélodromes qui peuvent intérieurs ou extérieurs.
Un vélodrome est une surface aménagée d’une piste ovale ayant deux virages relevés et délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément Côte d’Azur, sorte de bande d’arrêt d’urgence sur la piste.
Les épreuves de vitesse
La vitesse individuelle : Elle commence par un 200m lancé qui ensuite place les coureurs dans des séries. Chaque série s’affrontent en un contre un et se déroule sur 3 tours de piste.
La vitesse par équipe : Elle se pratique par trois et peut-être mixte. Chaque coureurs doit parcourir un tour puis s’écarter. Le dernier relayeur fini et obtient le temps final pour l’équipe.
Le kilomètre (500 mètres pour les femmes) : C’est un départ arrêté sous les ordre du starter. Le but est de faire le meilleur temps possible et d’être explosif !
Le Keirin : Il se déroule par série derrière un derny. Il lance les coureurs et garde une allure constante, lorsque ce dernier s’écarte les coureurs se départagent.
Les épreuves d’endurance
La poursuite individuelle : Elle se pratique seule comme son nom l’indique. L’objectif est de parcourir les 3 ou 4km (selon la catégorie) le plus rapidement possible.
La poursuite par équipe : Discipline olympique, elle se pratique à 4. (Le but est de parcourir les 3 ou 4km selon les catégories) le plus rapidement possible. Il faut en revanche impérativement finir à 3.
La course au points : Discipline pure d’endurance ou on attribue des classements sur un nombre de tours donnés.
L’Américaine (ou Madison) : Elle se pratique par équipe de deux sur une distance donné. Cette course ressemble à la course aux points mais à pour but de se pratiquer à deux et donc de travailler un passage de relai.
Le Scratch : C’est comme une course sur route, vous partez pour un nombre de tour avec une arrivée sèche sans classement aupréalable.
L’Élimination : Tous les deux tours un éliminé, jusqu’au dernier coureur en piste.
La course tempo : Il s’agit d’une variante de la course aux points.Tous les tours sont des sprints. Après les cinq premiers tours, chaque tour en tête rapporte un point, y compris le sprint final.
L’Omnium : C’est une compétition individuelle composée de 4 épreuves qui se déroulent en une journée à savoir : Le Scratch, la Tempo, l’Élimination et la Course aux points.
Formulaire de contact
Nous trouverons une réponse à chacune de vos interrogations.